abonnez vous à la newsletter
07h30 mardi
Accueil - Lexique

Lexique

Tout le lexique du business digital ! Améliorer le lexique

  • 3D Secure

    Protocole d'authentification et de sécurisation lors des paiements réalisés en ligne sur des sites de e-commerce.

  • Abandon de panier

    Lorsqu'un visiteur d'un site de e-commerce ajoute des produits ou services marchands dans son panier virtuel et abandonne la transaction avant le paiement. Un taux important d'abandons de panier peut indiquer qu'il existe des problèmes soit au niveau de l'ergonomie et des fonctionnalités soit au niveau du contenu du site.

  • Abonnement premium

    Abonnement à un service permettant à la personne qui l'a souscrit de bénéficier d'avantages non présent dans la version gratuite. Exemple : suppression de la publicité sur un site.

  • Achat de liens

    pratique consistant à acheter des liens pointant vers un domaine sur des sites appartenant généralement à la même thématique. L'objectif est d'augmenter le référencement naturel et d'accroitre le trafic. Cependant cette pratique est condamnée par les moteurs de recherche qui peuvent pénaliser les sites ayant recours à cette méthode.

  • Ad Blocker

    Extension intégrée au navigateur ou petit logiciel bloquant l'affichage des publicités sur les sites internet visités. Son utilisation reste peu répandue.

  • Ad Exchange

    plateforme d'achat et de vente de publicités en ligne permettant de mettre en relation annonceurs et éditeurs

  • Ad Server

    Outil permettant de diffuser la publicité. Ce logiciel est utilisé pour gérer l'affichage des campagnes publicitaires sur un site.

  • Affiliation

    Procéder publicitaire qui fonctionne à la performance. Par le biais de cette méthode, l'éditeur n'est rémunéré que s'il répond aux objectifs fixés par l'annonceur (vente, lead…)

  • Analyse sémantique

    Notion de référencement naturel qui consiste à vérifier que les mots clés présents dans le contenu du site sont en adéquation avec les recherches des internautes.

  • Ancre

    Texte utilisé pour illustrer un lien hypertexte. Dans le domaine du référencement le choix des ancres est un élément important pour améliorer son positionnement sur des mots clés.

  • Animateur de communauté ou community manager

    personne en charge du développement d'une organisation privée ou publique sur internet en créant et en animant des communautés sur des réseaux sociaux (tels que facebook, twitter, linkedin…), des médias en ligne ou encore des forums.

  • Attribut nofollow

    Attribut de code html intégré dans les balises des liens hypertextes pour indiquer aux robots des moteurs de recherche de ne pas suivre le lien et de ne pas les prendre en compte. On le retrouve principalement dans les liens présents dans les commentaires de blogs pour éviter d'être spammer par des référenceur

  • Audience internet

    Nombre d'internautes exposés à un message publicitaire sur internet ou l'ensemble des visiteurs d'un site web sur une période fixée (aussi appelé trafic). L'audience peut être mesurée en visiteurs uniques, en pages vus ou en taux de couverture.

  • Author rank

    Notion qui sous-entend que l'algorithme de Google pourrait prendre en compte la notoriété de l'auteur d'un article web ou d'un blog pour influencer de manière positive ou négative le référencement d'une page ou d'un site.

  • Backlink inorganique

    Nom donné par Google aux liens ne respectant pas ses guidelines. Ainsi les liens achetés, les échanges de liens ou ceux créés artificiellement font partis de cette catégorie. Leur détection par Google peut entrainer des pénalités affectant le référencement naturel.

  • Billet sponsorisé

    Articles parlant d'une marque, d'un produit ou d'un service, rédigé par un blogueur sur son site moyennant une rémunération. Le principe est basé sur celui du publi-reportage. En France ce genre d'articles doit toujours être accompagné d'une mention indiquant son caractère publicitaire.

  • Black Hat SEO (chapeau noir)

    Opposé à la notion de white hat, correspond aux pratiques SEO ne respectant pas les guidelines de Google. Ce comportement peut entrainer des pénalités de la part du moteur de recherche

  • Blind Buy (aussi appelé achat à l'aveugle)

    achat d'espaces publicitaire où l'annonceur ignore les sites web où sera diffusé sa campagne.

  • Bruit

    Part d'audience accidentelle sur un site web empêchant ou rendant difficile la possibilité de connaitre le véritable trafic. Il s'agit le plus souvent de visiteurs s'étant trompés et ayant cliqués par erreur sur un lien vers le site. Cela peut être du à une confusion entre deux sites ayant des noms de domaines proches.

  • Call to Action

    Fait d'inciter explicitement les internautes à réaliser une action souhaitée pour interagir avec le site (achat, inscription, sondage…)

  • CMS (Content Management system)

    Les CMS ou système de gestion de contenu sont des logiciels créés pour la conception et la mise à jour dynamique de sites internet ou d'applications. Parmi les CMS les plus connus on peut noter Wordpress, Joomla, Spip, Drupal…

  • CPC (coût par clic)

    Mode de rémunération ou de paiement publicitaire. L'annonceur reverse une somme fixée au préalable à chaque fois qu'un internaute clique sur la publicité.

  • Data mining

    Technologie permettant d'analyser et d'utiliser les informations extraites d'une base de données.

  • Délivrabilité

    Taux d'un message ou d'une campagne publicitaire atteignant leur cible. Les filtres anti-spam sont les plus gros obstacles pour obtenir un bon taux de délivrabilité.

  • Densité de mots clés

    Taux de répétition des mots clés au sein du contenu du site. Il s'agit d'un élément pris en compte par Google qui peut impacter positivement ou négativement le référencement naturel d'un site.

  • Display

    Bannière publicitaire imagées placée sur les sites. Les Displays sont souvent rémunérés en CPM (coût pour mille affichages) ou CPC (coût par clic)

  • Duplicate content

    Contenu écrit d'une page d'un site web entièrement ou partiellement identique à celui d'une autre page ou d'un autre site. Cette pratique est sévèrement sanctionnée par les moteurs de recherches qui peuvent désindexer les pages de leurs résultats.

  • E-réputation

    Image d'une entreprise, d'une marque, d'une personne, d'un produit ou d'un service véhiculée sur internet. L'essor du web 2.0 et de la possibilité des internautes de donner leur avis a fait de l'e-réputation un élément primordial pour les entreprises.

  • Emailing

    Envoie d'emails, le plus souvent dans un but promotionnel à une base de contact

  • Entonnoir de conversion

    Différentes étapes que les internautes d'un site doivent franchir afin d'atteindre une transformation (achat d'un produit, inscription…)

  • Ergonomie web

    Optimisation d'un site web dans le but d'améliorer l'expérience utilisateur et de faciliter la navigation et l'accessibilité du site. Le design et les fonctionnalités sont les éléments clés de l'ergonomie web.

  • Extension du nom de domaine

    Suffixe ajouté à la fin d'un nom de domaine. Il existe de nombreuses extensions, qu'elles soient internationales (.com, .net, .org, .info, .biz …) ou locales (.fr, .uk, .es, .it…)

  • Fil d'Ariane

    Elément d'ergonomie web permettant d'aider l'internaute dans sa navigation en lui indiquant, à l'aide d'un fil de fer, son emplacement précis sur un site.

  • Freemium

    Accès à un service gratuit souvent monétisé à l'aide de publicités. Ce service sert d'appel pour inciter les internautes à souscrire un abonnement payant dans le but d'acquérir des fonctionnalités ou des avantages supplémentaires.

  • Front office

    Partie visible par un internaute d'un site web. Par opposition, le back office est la partie auxquels les utilisateurs finaux n'ont pas accès et qui permet la gestion du site.

  • Gamification

    Utilisation des techniques propres aux jeux et plus particulièrement aux jeux vidéo pour réaliser des actions webmarketing, publicitaires ou interactives. L'objectif de la gamification est d'augmenter l'engagement de la cible.

  • Géolocalisation

    Procédé technique permettant de situer géographiquement une personne utilisant un téléphone portable ou visitant un site internet.

  • Guerilla Marketing

    Pratiques marketing qui se rapproche des limites de la légalité ou du droit déontologique. Sur Internet, le dénigrement de concurrents, les faux témoignages et les faux avis à l'aide de fausses identités notamment sur des forums ou des réseaux sociaux représentent des actes de guerilla marketing.

  • Guidelines Google

    Ensemble des recommandations formulées par Google s'adressant aux webmasters pour que leurs sites soient correctement référencés dans le moteur de recherche. Les sites ne respectant pas ces règles peuvent être désindexés ou pénalisés.

  • GWT

    Sigle fréquemment employé pour désigner le service Google Webmaster Tools servant notamment dans le secteur du référencement naturel.

  • Habillage de page

    Procédé publicitaire, le plus souvent dans un but événementiel, consistant à mettre au couleur d'un annonceur un site web. L'habillage est généralement facturé au CPM ou à la journée.

  • Index de moteur de recherche

    Ensemble des pages internet intégrées dans une base de données pouvant apparaitre dans les résultats d'un moteur de recherche. L'index de Google est composé de plus de mille milliards de pages.

  • Indexation

    Pratique des moteurs de recherche consistant à répertorier et classer le plus grand nombre des pages internet accessible. Ce procédé a pour but de pouvoir afficher ces sources dans les résultats de recherche des internautes.

  • Incentive

    Récompense proposée pour influencer une personne à répondre à un message promotionnel ou publicitaire tels que l'abonnement à une newsletter ou le partage sur des réseaux sociaux. Le recours à ce procédé peut cependant entraîner une dégradation de la qualité des réponses obtenues en appâtant majoritairement les « chasseurs de primes ».

  • Internet des Objets

    Tendance qui consiste a relié de plus en plus souvent des objets du quotidien à Internet pour leur fournir de nouvelles fonctionnalités.

  • Landing page

    Page web créée dans un but promotionnel à laquelle on accède par un lien hypertexte inséré dans le corps d'un support commercial (e-mail par exemple). Les landing page sont le plus souvent conçues pour une campagne spécifique et doivent inciter l'internaute à effectuer une action (achat, inscription, abonnement…).

  • Lead

    Contact commercial qualifié obtenu par le biais d'un formulaire de contact inséré sur un site internet ou sur une application mobile.

  • Leader d'opinion

    Personnes influentes dans un domaine bénéficiant d'une importante notoriété. Les blogueurs sont un exemple de leadeur d'opinion.

  • Lien affilié ou lien d'affiliation

    Liens trackés insérés par un webmaster renvoyant vers le site d'un partenaire commercial proposant aux internautes l'achat de produits ou de services. Généralement, les webmasters utilisant ce genre de liens perçoivent un pourcentage des ventes réalisés par les acheteurs ayant cliqué sur leurs liens.

  • Ligne de flottaison

    Ligne virtuelle séparant le contenu visible et le contenu non visible d'une page sur un écran. Tout ce qui est en dessous de cette ligne ne sera pas apparent et l'internaute devra scroller pour faire apparaitre le contenu.

  • Link Baiting

    Technique employé dans le référencement consistant à créer du contenu viral dans le but d'acquérir des backlinks naturels.

  • Livre blanc

    Document de plusieurs pages traitant de problématiques professionnels et proposant des conseils dessus. Les livres blancs servent à conforter son expertise dans un domaine dans un but promotionnel.

  • Maillage interne

    Organisation des liens internes d'un site permettant de passer d'une page à une autre. Un bon maillage interne a pour objectif de faciliter la navigation, d'améliorer le référencement et de diminuer le taux de rebond.

  • Mainstream

    Dans le secteur du business adulte, le terme mainstream est attribué à toute activité commerciale grand public « normale » ou non pornographique.

  • Marketing viral

    Mode de transmission du message marketing basé sur le relais des destinataires initiaux auprès de leurs proches, amis ou connaissances. Cette technique se rapprochant du principe du bouche à oreille est facilité grâce à l'utilisation d'Internet.

  • Marketplace

    Zone d'un grand site marchand réservé à des vendeurs indépendants en échange d'une commission récupérée sur leurs ventes.

  • Micro-site

    Site de quelques pages développé spécialement pour accompagner la sortie d'une campagne. Tout comme une landing page, ils doivent inciter les internautes à effectuer une action ou renforcer le concept créatif d'une campagne.

  • Mobinaute

    Personne accédant à internet ou à une application par le biais d'un terminal mobile tels que son smartphone ou sa tablette.

  • Mouchard

    Application, fichier ou élément technique permettant de suivre certaines actions des internautes. Il peut notamment servir à mesurer le taux d'ouverture d'un mail, ou le comportement des visiteurs sur un site web.

  • Multitasking

    Comportement des téléspectateurs consistant à utiliser un second écran, comme un smartphone ou un ordinateur pendant qu'ils regardent la télévision.

  • Negative SEO

    Techniques utilisées pour impacter négativement le référencement naturel de sites concurrents. Cette pratique peut être punie juridiquement.

  • Netlinking

    Terme de référencement qui désigne l'acquisition de liens vers son site pour augmenter le trafic tout en améliorant le positionnement dans les résultats d'un moteur de recherche.

  • One to One

    Adaptation du message des campagnes promotionnelles et publicitaires en fonction du profil, des attentes ou des besoins personnels de chaque client ou prospect.

  • Page vue

    Donnée chiffrée mesurant l'audience d'un site en fonction du nombre de pages d'un site web affichées par chaque visiteur unique.

  • Page avec publicité (PAP)

    Indique le nombre de pages d'un site web avec au moins un élément publicitaire. Il permet en partie de comptabiliser l'audience publicitaire potentielle.

  • Parcours de navigation

    Correspond au chemin suivi par un internaute sur un site. Il est particulièrement utile pour mesurer l'efficacité du maillage interne et l'ergonomie d'un site.

  • Permalien

    Est un lien vers l'URL d'une page pérenne dont le contenu n'est pas amené à changer.

  • Plugin

    Petite application ou extension ajouté généralement aux navigateurs ou aux CMS qui permet d'ajouter des fonctionnalités supplémentaires.

  • Pop-up / Pop-under

    Fenêtres généralement publicitaires s'ouvrant automatiquement et apparaissant devant la page visitée par l'internaute dans le cas des pop-up ou derrière dans le cas des pop-under

  • Publi-rédactionnel web

    Contenu web sous forme d'article rédigé par un annonceur dans un but publicitaire et s'intégrant dans le contenu éditorial du support. Les publi-rédactionnels doivent être indiqué comme étant un contenu publicitaire aux internautes

  • Qualification d'audience

    Action permettant de connaitre certaines spécificités sociodémographiques de l'audience d'un site à l'aide d'outils tels que des formulaires ou des enquêtes en ligne. Cela permet d'effectuer un ciblage très important pour les sites servant de support publicitaire pour des annonceurs.

  • Reach

    taux de couverture d'une campagne, d'un réseau social ou d'un site. Il indique le pourcentage de personnes comprises dans la cible initiale touchées par le message.

  • Rebond

    Comportement consistant à quitter immédiatement un site web après n'avoir visité que la page par laquelle l'internaute est arrivé.

  • Référencement naturel (SEO)

    Techniques permettant d'améliorer la position d'un site web dans les résultats d'un moteur de recherche en fonction de mots clés. Le référencement naturel est entièrement gratuit et ne peux pas être influencé par un paiement.

  • Référencement payant

    Par opposition au référencement naturel, le référencement payant consiste à payer pour apparaitre dans les résultats commerciaux d'un moteur de recherche.

  • Registrar

    Société se chargeant d'enregistrer et de gérer les dépôts de nom de domaines.

  • Responsive

    Techniques de web design permettant à un site de s'adapter en fonction du terminal utilisé par l'internaute. Le responsive design permet notamment de redimensionner un site web et d'organiser le contenu en fonction du support.

  • SEA (search engine Advertising)

    Achat de liens visibles en fonction de mots clés pour apparaitre dans les résultats des moteurs de recherche. Voir aussi référencement payant.

  • SERP (search engine result page)

    Page des résultats des moteurs de recherche. Cet acronyme est souvent utilisé par les référenceurs.

  • Seuil de paiement

    Dans le cadre d'un partenariat d'affiliation, le seuil de paiement correspond au montant minimum dû à un affilié à partir duquel il peut demander le virement.

  • Sitemap

    Plan de site sous forme d'un fichier XML ou texte permettant aux robots des moteurs de recherche de plus facilement indexer les pages d'un site.

  • Social TV

    Phénomène consistant à utiliser les réseaux sociaux (majoritairement Twitter) pour permettre aux téléspectateurs d'interagir sur un programme ou une émission diffusée à la télévision.

  • Source de trafic d'un site web

    Indique la provenance des internautes visitant un site. Les personnes peuvent arriver sur le site par accès direct (en passant par leurs favoris ou en inscrivant l'URL dans la barre d'adresse), par le biais de liens placés sur d'autres sites (referrer) ou encore à partir des résultats d'un moteur de recherche.

  • Taux d'engagement

    Indicateur permettant de connaitre le taux d'interaction d'un public cible avec un élément publicitaire. Le taux d'engagement est très utilisé par les comunity manager pour connaitre l'efficacité de leurs actions sur les réseaux sociaux.

  • Taux d'ouverture d'emailing

    Pourcentage des mails ouverts lors d'une campagne d'envoi d'emailing.

  • Taux de conversion

    Pourcentage des internautes visitant un site ayant réalisé l'objectif de ce site sur une période donnée.

  • Taux de rebond

    Pourcentage des internautes ne visitant qu'une seule page avant de quitter le site web. Le taux de rebond peut varier en fonction de la nature du site. Un site e-commerce devrait avoir un pourcentage plus faible qu'un site d'actualité où l'internaute partirait après avoir lu un article.

  • Test A/B

    Test marketing permettant de connaitre les solutions les plus avantageuses avant leurs mises en place définitives.

  • Tracking

    Procédé permettant de pister un internaute sur un site. Cette fonctionnalité peut permettre de connaitre la provenance d'un visiteur et/ou de connaitre son comportement sur un site. Le tracking est généralement réalisé à l'aide d'un cookie.

  • UGC (user generated content)

    Correspond à l'ensemble du contenu crée par les visiteurs et les utilisateurs d'un site. Il peut s'agir de commentaires, de vidéos personnelles postées sur des plateformes d'hébergement, de forum ou encore d'avis.

  • URL (Uniform Ressource Locator)

    Adresse unique composée d'une chaine de caractères permettant d'accéder à une page spécifique d'un site web lorsqu'elle est entrée dans la barre d'adresse d'un navigateur.

  • Vente de liens

    Pratique consistant pour un webmaster possédant un site avec un important PageRank ou une grande notoriété de vendre un lien pointant vers un autre site. Ce procédé permet au site achetant le lien d'augmenter son trafic de visiteur et son référencement naturel.

  • Visiteurs unique

    Mesure indiquant le nombre d'internautes différents visitant un site sur une période donnée. Ainsi un visiteur se rendant 5 fois sur un site en un mois sera comptabilisé comme 1 visiteur unique.

  • Web analytique

    Mesure et analyse des chiffres de l'audience recueillis dans le but d'améliorer et d'optimiser les performances d'un site web

  • Webinar (webinaire)

    Outil de webmarketing B to B correspondant à la mise en place d'un séminaire d'information ou d'information sur internet abordant un sujet spécifique professionnel.

  • White Hat SEO

    Technique de référencement naturel respectant les guidelines des moteurs de recherche. Le white Hat est jugé éthique et évite ainsi d'être pénalisé par d'éventuelles sanctions.

  • Widget

    Composant logiciel ou petite application permettant à un site d'améliorer ses contacts avec ses internautes en les fidélisant et en influençant leur comportement. Un widget peut aussi servir à proposer une application complémentaire à un service.

Partagez vos découvertes avec la communauté Digital World Business sur Twitter.
#dwbfrance